Tout d’abord il convient de repréciser que les chiffres suivants ne sont pas justes mais suffisamment pertinents pour être analysés. Pour correctement étudier la base de données Sitadel il faudrait faire des relevés pour chaque période, chaque année au même moment (décalage des chiffres/récupération données).
Aujourd’hui on regarde là ou l’on demande le plus de permis, en nombre de permis puis en nombre de logements. Ici le but c’est d’appréhender la validation politique de la mise en œuvre et de considérer le niveau de production ensuite. On ne regarde que les communes concernées par au moins 4 demandes.
Comme vous le voyez sur le tableau précédent :
- Parmi les villes on l’on dépose le plus de permis où sont Nice, Nantes, Bordeaux, Lille, Rennes, Dijon, Toulon etc…. ? On pourrait s’attendre à un niveau de production plus élevé que 3 PC déposés par an pour l’ensemble des communes de plus de 100 000 habitants. Mais non. Pour l’ensemble de ces villes, comme pour toutes les autres, il conviendrait de s’interroger sur le PLU mais surtout sur la volonté politique de construire. Un exemple : Depuis le début de l’année l’activité sur Bordeaux est nulle au 31/07/2024.
- Maintenant regardons plus en détail le niveau de production relatif à ces demandes de PC. Il est faible. Les opérations sont petites. Ce n’est pas nouveau j’en ai déjà parlé mais on peut aussi sans doute constater que par le volume de PC et le volume de logements crées les grands projets d’ensemble et les ZAC ont totalement disparu du paysage de l’urbanisme. La base de données n’est pas capable de le dire suffisamment précisément (dixit elle-même) bien que l’indicateur diffus/organisé soit présent, mais peu fiable donc.
- Enfin du 01/01/2024 au 31/07/2024 ce sont 932 permis étudiés et recensés pour 718 communes uniques concernées ! Donc la concentration est quasi inexistante. Rappelons qu’en France les communes de plus de 20 000 habitants sont près de 500 et je ne doute pas que la plupart ne soient pas concernés par la moindre demande sur cet intervalle de temps. On ne construit pas toujours là où l’on pourrait s’y attendre.
Enfin Big up à Charenton-le-pont pour la commune instruisant le plus grand nombre de logements cette année avec 769 logements pour… 1 demande de PC ! La ZAC Charenton pont sans aucun doute.